Blog

Atchi ! Atchoum ! Otchi !

Première visite à deux (Pascal et moi) le lundi 13 juin 2011

La plupart des guides racontent que les derniers villageois l’on abandonné au XIXe siècle. Il est situé sur un promontoire à 377m au-dessus de Lumio. Seule la chapelle a été restaurée par Laetitia Casta (native de Lumio) et une association locale. On y a une vue imprenable  sur le golfe de Calvi. Et c’est encore plus époustouflant quand on gravi le Capu d’Occi 186m encore plus haut.

Occi se pronnonce Otchi

On n’a donc voulu vérifier de nos yeux : et …

C’est vrai !

Le temps, traître comme à son habitude. En vacances, les heures se prennent pour des minutes. Résultat ça passe trop vite. On n’avait pas su l’intégrer à notre programme (très peu chargé)

Alors cette année, c’est décidé, rien ne va nous arrêter, on y va !!

La mise en jambe se passe en Balagne. Des 3 chemins, on a pris le plus connu, celui qui part derrière l’hôtel restaurant « chez Charles »

Il est 11h 50. Le sentier grimpe jusqu’au village pendant ½ h. Ça commence bien, il est correctement balisé il est  impossible de se tromper. En plus, on n’est pas les seuls.

Il fait beau, il fait chaud. La note est donnée dès le départ du village. La côte démarre sèchement,

Sur toute la grimpette, si on ne se concentre ps trop sur la côte et qu’on prends le temps pour se retourner, on bénéficie de vues sur la baie de Calvi très chouette

Puis le village apparaît : Visite des ruines , de la chapelle, des alentours  …

Comme nos gambettes en demandent encore (c’est rare, on va en profiter) on cherche le chemin pour monter plus haut : Au Capu d’Occi (la colline qui surplombe le village). Là le balisage est moins présent. On tourne un peu, on cherche, on demande, et  on trouve, caché derrière une maison ruiné à l’arrière de l’église, le sentier. Le sentier grimpe, l’air de battage apparaît,

La montée continue, à vue, au travers des mûriers sauvages qui ne se gênent pas pour griffer. Mes gambettes regrettent déjà leur décision

Le point de vue « Image du monde » se déploie sous nos yeux éblouis. On dîne, on en mange plein les yeux entre les rafales de vent.

Il est temps de rentrer. On entame la descente (plus ou moins par le même chemin) On arrive au village, on le quitte par la droite. Un chemin bien lisse ! Quel bonheur ! Bordé de murets en pierres sèches ! Tout à fait charmant

Le chemin arrive à un carrefour comme je suis déjà à la traîne (rectification, je ne traîne pas, je profite) je prends à droite au lieu de continuer tout droit, je me perds et après quelques cris et coup de téléphone (merci les gsm qui captent) on finit par se retrouver.

On passe devant la petite chapelle Notre Dame de la Stella, (étrange la chapelle est belle mais je n’en ai pas trouvé la moindre trace dans toute nos photos) on termine notre boucle vers Lumio

A l’arrivée un petit apéro à la terrasse du Caffè di a Mossa semble indispensable. Avec un clients de choix : Thomas Dutronc

Bref : ballade magnifique! Vivement les prochaines découvertes!

Ps : j’ai retrouver (enfin Pascal),  (en cherchant bien), une photo datant de 2011, prise près du Capu d’Occi où l’on distingue l’église. (zoom +/- au milieu à gauche)  En fait, c’est compréhensible que nous n’ayons pas pris de photos (à la réflexion, je retire ce que j’ai dis, ce n’est pas compréhensible) car nous n’avons jamais fait le km en plus pour l’atteindre.(même en 2013)  On se contente chaque fois de prendre à droite (quand le sentier fait un carrefour, on le distingue aussi sur la photo +/- au milieu à droite). Bon, ok, c’est promis, un jour, on y retournera. En attendant, la voici :

nds

* * *

Hé bien c’était tellement une chouette ballade dans un chouette coin, qu’il a bien fallu que nous y retournions. De plus elle réunissait plusieurs paramètres indispensables pour y aller avec ma mère : jolie et relativement facile.

Donc le mercredi 19 juin, nous sommes allés re voir ce chouette petit village

Nous sommes montés un peu plus haut que l’air de battage (pas jusqu’au Capu d’Occi) pour profiter de la vue d’ensemble

puis avons repris le sentier vers Lumio

Nous avons bu notre verre traditionnel au  Caffè di a Mossae, en avons profiter pour visiter en vitesse le beau  village de Sant’Antonino perché sur son piton de granite à 500 m d’altitude

Puis un petit bain de minuit (plutôt de 20h) à la splendide plage de l’Ostriconi pour clôturer cette magnifique journée avant notre retour sur Corté

* * *

Lors de différentes visites en Balagne nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs lieu digne d’intérêt :

La distillerie de l’Astratella à Lumio :

Sans titre-2

Des artisans qui cultivent, récoltes et distillent des plantes pour en faire  des huiles essentielles, des huiles de massages et des hydrolats pour les proposer à la vente

U Fragnu

fragnu(U Fragnu signifie “le pressoir” en corse) c’est un ancien moulin à huile (rénové et toujours en activité en période de récolte, c’est à dire tout les deux ans de début avril à la mi-juin (les weekends et les jours fériés uniquement)) situé à la sortie du hameau de Lunghignano, en bordure de la départementale D151.. La coqueluche du lieu c’est Georges un sympathique âne aux longs poils qui travail pendant deux mois et demis tous les deux ans pour broyer les olives nécessaire à la fabrication de l’huile. A u Fragnu, il est possible de visiter le moulin, d’assister à un film explicatif, de déguster différentes huiles d’olives mais aussi d’acheter huiles, confitures, peluches à l’effigie de Georges, savons, et autres produits.

Je ne peut que vous conseiller l’Olïbalico : une huile d’olive au basilic frais, ma préférée. Ou bien, l’Olio neru, une huile d’olive noire emone, une huile d’olive au citron, exquise