Blog

Bobologie

“Car l’odeur était sœur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci ; ils ne pouvaient se défendre d’elle, s’ils voulaient vivre. Et l’odeur pénétrait en eux jusqu’à leur cœur et elle y décidait catégoriquement de l’inclinaison et du mépris, du dégoût, de l’amour et de la haine. Qui maîtriserait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes.”

Extrait du “Parfum”

de Patrick Süskind

 

Je ne saurais mieux vous conseiller comme livre que « Le parfum » de Patrick Suskin.

parfum

 

Ce roman est un chef d’œuvre, que dis-je, un voyage olfactif où l’odeur est décrite à chaque ligne. Il évoque l’étonnant destin de Jean-Baptiste Grenouille. Dont les aventures se déroulent dans la France du 18ème siècle

 

En résumé : Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l’unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste est un sens olfactif incroyable. Mais c’est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu’il aime tant…

En tout cas, vous pouvez plonger le nez dedans, vous ne serez pas déçu

Mais revenons à nos moutons ! Où plutôt à notre maquis Corse !

DSC02851

 

La flore du maquis qui recouvre près de la moitié de l’île est composée entre-autre : d’arbousiers, de bruyères, d’ellébores, d’asphodèles, d’aulnes, de lentisques, de myrtes, de thyms, de lavandes, d’immortelles, de cistes  qui donne un subtil mélange de parfums enivrant. Plus de 120 plantes endémiques sauvages poussent sur l’ile

DSC03070

De certaines de ces plantes sont tiré des huiles essentielles. Elles vous apporteront de nombreux bienfaits tant au niveau de votre bien-être physique que psychique, mais leur emploi nécessite certaines précautions. (déconseillées aux jeunes enfants et au femmes pendant leur grossesse.

Le Lentisques pistachier

Indiqué dans tous les troubles ou on “gonfle”, cellulite, eczéma, varices

Les Myrtes

(attention, il existe plusieurs sortes de myrte)

Ces vertus sont: Positivante, anti-catarrhale, décongestionnante, expectorante, anti-infectieuse, hépatostimulante, antispasmodique légère, Hormon-like (thyroïde, ovaire), tonique cutanée, astringente, anti-rides, calmante sur la peau dévitalisée, irritée et enflammée.

Les Thyms

(attention, il existe plusieurs sortes de thyms)

Propriétés : antibactérienne, antibiotique, antimicrobienne, antioxydante, antiseptique, antispasmodique, antiputréfactive, antivirale, anti-venin, aphrodisiaque, astringente, cicatrisante, diurétique, expectorante, insecticide, parasiticide, stimulante, tonique et vermifuge

Les Lavandes

(attention, il existe plusieurs sortes de lavandes)

Aux propriétés calmants (stress nervosité) , pour les brûlures superficielle, piqûre d’insectes.

Bien toléré par les enfants

Il y a aussi

le pin laricio

servant autrefois pour faire les mats des bateaux. Il est bien utileet maintenant pour soigner les rhumes, sinusites, bronchites, laryngites, asthme, cystique, syndrome des jambes lourdes, insuffisance veineuse, douleurs musculaires, arthrose, rhumatismes, goutte, arthrite …

 

Mais voici les deux huiles essentielles les plus importantes originaire de la Corse

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

hélichryse corse

Son nom, Helichrysum, vient du grec “Helios”, soleil, et “chrysos”, or, car ses fleurs ressemblent à de petits soleils couleur or. On lui donne aussi souvent le nom d’Immortelle car elle a la particularité de sécher nt sans se faner. Sa fragrance se rapproche de celle du curry

Rare, précieuse, et cher ! (le travail pénible de 5 cueilleurs de mi-juin à mi-juillet donnera une récolte journalière de +/- une tonne de fleurs, juste assez pour obtenir un petit litre de son huile essentielle.)

Elle possède des propriétés exceptionnelles à plus d’un point de vue : anti-hématome très puissant, anticoagulante, antiphlébitique et cicatrisante. Elle est très utilisée pour les soins des contusions et des hématomes, récents ou anciens. En tant que fluidifiant sanguin, elle s’utilise efficacement contre les maux de jambes, et aussi contre la couperose.

L’huile essentielle de ciste ladanifère

ciste

C’est un arbuste portant de délicates fleurs à cinq pétales blancs avec un cœur de couleur rose qui ne fleurissent qu’une journée. Les feuilles sont d’une teinte verte, grise, luisante.

Il exalte d’elle des effluves chaudes et ambrées

L’huile essentielle de ciste est un anti-hémorragique puissant aux propriétés cicatrisantes remarquables.

 distillerie

Lors de notre voyage en juin 2008, quand je travaillais toujours dans un institut d’aromathérapie, nous avions eu l’occasion de visiter la distillerie U Mandriolu, appartenant au très sympathique Pierre Antoine Alessandri, et de l’accompagner durant sa récole d’hélichryse.

Sa distillerie se situe Au pied du rocher Gozzi, près d’Ajaccio

DSC03080

au milieu d’orangers

DSC03078

DSC03059

DSC03094

Une petite vidéo de la récolte

Pour aller voir son site

mandriulu

Cliquez sur l’image

 

Une autre distillerie bien sympatrique l’Astratella, a Lumio (en Balagne)

astratella

Tags: , ,
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CorsiCath © Copyright 2013 - Site créé par Pingwin.be