Blog

Deux « coups de cœur » et un « haut le cœur » une pour une île de beauté

virage

Sur cette île, outre les routes sinueuses où se succèdent montagnes, maquis et plages aux eaux turquoises magnifiques, Il y a aussi les coins où résident des gens. Cela s’appelle des villes (quand c’est grand) des villages (quand c’est petit). Parfois c’est très très beau, souvent ce n’est pas terrible et quelques fois c’est franchement moche. J’en profite pour décrire ici un petit aperçu de 2 lieux « coup de cœur » (Saint-Florent et Calvi) qui me semblent dignes d’intérêt et un lieu « bof bof » (Porto-Vecchio) intéressant si vous aimez le bling-bling, à fuir, si comme nous, vous aimez le calme, la nature et le pittoresque

villes

Calvi

DSC02189

Fière, Calvi la génoise, la lumineuse, la capitale de la Balagne

Elle profite de conditions climatiques favorables (très peu de pluie) et ce, dans un environnement de toute beauté

Le nom de Calvi viendrait du mot latin « calvus » signifiant « chauve », en référence au rocher dénudé sur lequel fut édifiée la citadelle. Au-dessus de la porte d’entrée de sa citadelle est gravée la devise de la ville « Calvi semper fidelis » (Calvi toujours fidèle)

Christophe Colomb y aurait vu le jour en 1436. Les Calvais soutiennent volontiers les thèses historiennes sur son origine calvaise. Il serait né au moment où Calvi appartenait à la République de Gênes.

Fin octobre le vent est célébré sous toutes ses formes : Cerfs-volants, montgolfières, parapentes… prennent d’assaut les cieux pour un festival

A voir une puissante citadelle qui veille sur la ville, des remparts, l’ancien palais des gouverneurs, des églises, la tour de sel, des magasins, des resto, le port, une plage de 4 kms ….

A noter aussi, la superbe pointe de la Revelatta (le point le plus proche des côtes françaises (173 km jusqu’à Nice)) Cette zone protégée depuis 1986 est sauvage, uniquement accessible par une piste. C’est un promontoire déchiqueté où se dessinent de jolies criques. A l’extrémité est bâti un phare et juste en dessous une base scientifique de renommée internationale, fondée en 1971 par l’université de Liège (près de chez moi) et axée sur l’étude du milieu marin. Elle accueille en permanence des chercheurs et propose des stages de plongée durant l’été

Saint Florent

DSC04180

C’est la capitale de la région du Nebbio (Nebbio voudrait dire brouillard ou brume en Corse) Elle est nichée au fond d’un golfe magnifique entre le Cap Corse à l’est et le désert des Agriate à l’ouest (plutôt qu’un désert, c’était le grenier à blé des génois) Ce « village » ou « petite ville » a su garder un certain cachet. Elle est surnommée « le Saint Tropez Corse ». Ses ruelles sont étroites et ensoleillées, ses places sont ombragées. Son port est séduisant. Elle possède également une citadelle, une cathédrale, des plages et de très bons restaurants

Porto-Vecchio

DSC03289

3ème ville de Corse et la première destination touristique de l’île. Porto-Vecchio tient probablement son nom de « vieux port » qui existait déjà à l’époque romaine. Elle est aussi surnommé la « cité du sel » à cause de ses marais salants qui produisaient environ 1 000 tonnes de sel par an. Au cours du XIXe siècle, les marécages furent asséchés pour éradiquer le paludisme et la malaria qui y sévissaient.

De nos jours, Porto-Vecchio est devenu la ville des stars : Christian Clavier, Mylène Farmer, Paris Hilton, le couple Sarkozy Bruni, y ont élu domicile.

La ville en soi est plutôt jolie : vieux quartiers, citadelle, église, plages, magasins, resto…  si ce n’est la masse des vacanciers (sa population d’environ 12 000 habitants est, au mois d’août, multipliée par trois.) Coup de Cœur pour les fêtards mais ce n’est pas l’un des nôtres puisque nous sommes plus adeptes de lieux sauvages. C’est entre autres pour cela que, personnellement nous avons tendance à l’éviter.

Autres villes et villages

DSC03956

Bien sûr il n’y a pas que deux villes « coup de cœur » en Corse (ce serait dommage, il y en a plein d’autres) et qu’une ville « bof-bof » (ce serait bien, mais malheureusement, il y en a d’autres)

Comme autres chouette villes et village, il y a aussi l’Île Rousse, Sant’Antonino, Cargèse, Evisa, Propriano, Sartène, Quenza, Calacuccia, Venaco, Patrimonio, Aléria, Cervione ….

Comme très « bof bof » il y a Solenzara …

En gros, il y a encore matière à écrire pour des livres et des livres !!!

 

Tags: , ,
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CorsiCath © Copyright 2013 - Site créé par Pingwin.be