Blog

Le plateau d’Alzu pour un fromage

Nous y sommes allées deux fois !

La première fois, c’’était le 28 juin, dernière rando de notre voyage 2010, cadeau pour notre neuvième anniversaire de mariage avec un fromage

Et une petite chansonette pour se donner du courage pour grimper les quelques  750 m de dénivelé positif qui nous attendaient d’un air narquois

“Il était une bergère qui allait au marché
Elle portait sur sa tête du formage dans l’ panier
Le fromage faisait rouli-roula

STOP !

1 pas en avant
1 pas en arrière
1 pas d’un côté
1 pas de l’autre côté”

Je positive, tu positive, il positive … comme le V de Victoire !

Du pont de Frasseta, à (9 km de Corté direction Restonica) nous avons garé la voiture sur un petit parking, puis suivi le très joli sentier de muletier qui s’élève en lacets dans la forêt de pins Laricio et domine la vallée de la Restonica.

Je montais avec une petite appréhension calée au creux du ventre. En effet, la veille j’avais lu quelque part sur le net, le récit d’une personne y étant montée pendant les incendies de 1999.

Je me demandais ce que j’aurais fait à sa place. Si cela devait  commencer à cramer, je n’aurai jamais eu la force de grimper en courant

Nous sommes passé  à proximité d’une source « Funtana Bianca », puis avons quitté la forêt et poursuivit la montée jusqu’au plateau. Sur le chemin, quelques lézards

Avant d’arriver, nous étions déjà surveillé

” Il paraît qu’il faut trois moutons pour faire un pull-over… et moi qui croyais qu’ils ne savaient pas
tricoter.
Bob Ralph

Arrivée à l’abord du plateau : 1er bergerie à 1660 m d’altitude, celle de Cappellaccia :

moment d’extase ! Huit chevaux sont venus nous accueillir en descendant de la montagne aux grands galops.

On s’est arrêté dans cet endroit de rêve, on a mangé, on a siesté, on a profité du spectacle

J’imagine très bien ce genre de paysage dans les Alpes.

Un peu plus loin, deuxième bergerie (1610 m d’altitude) : celle de Colletta, nous avons discuté avec la bergère qui nous a cité, bien gentiment en nous montrant du doigt, les différentes montagnes qui encercle le plateau.

Il paraît que la bergerie de Colletta est le meilleur endroit pour voir, deux fois par an, les 26 et 27 juillet au soir vers 19 h, le soleil qui en se couchant disparaît derrière la Paglia Orba et réapparait quelques instants plus tard à travers le trou béant du Capu Tafunatu

Sous l’insistance de la bergère et la mienne (Pascal voulait rentrer) on a poursuivi pendant 30 minutes à pied, en descendant à travers les pâturages où se goinfraient chèvres, moutons  et chevaux, jusqu’ la troisième bergerie, celle d’Alzu, à 1586 m d’altitude

Là, j’ai acheté mon cadeau : du fromage, délicieux, même si le fromage a eu un peu chaud le temps de retourner à la voiture

Nous sommes rentrés par le même chemin

Ce fut une journée inoubliable !

Je garde dans un coin de ma mémoire, un fabuleux projet :

En commun accord avec Pascal. Si je maigris suffisamment et que je retrouve une bonne condition physique  (enfin 5 kg en moins et un peu de souffle en plus)

On projette de faire deux jours de randos avec une nuit en refuge !

En regardant les cartes 3 possibilités s’offres à nous :

1 Aller par le pont Frasseta – Plateau d’Alzu – Nuit au refuge de la Sega – Retour dans la
Restonica par les lacs de Capitelo et melo

2 Aller par le pont Frasseta – Plateau d’Alzu – Nuit au refuge de la Sega – Retour à Corté par
l’arche de Padule

3 Aller par le pont Frasseta – Plateau d’Alzu – Nuit au refuge de la Sega – Retour par la
passerelle de  Rossolino dans les gorges du Tavignano jusqu’à Corté

Il paraît que le refuge de la Sega est un sympatique refuge (genre chalet en bois avec terrasse) perdu dans la forêt avec des vasques où l’on peut se baigner

Bien entendu, on profitera de la présence de ma mère pour qu’elle nous conduise en voiture au point de départ et qu’elle vienne nous rechercher le lendemain au point d’arrivée

Juin 2012

Le lieu m’avais tellement plût, qu’en juin 2012 j’ai proposé à ma mère d’y aller ! Elle a eu très très dur, mais je pense qu’elle a appréciée (enfin j’espère)

Nous avons donc repris le chemin de bon matin vers le plateau d’Alzo

étonnant de trouver sur le chemin, des cyclamens

Nous avons croisé une personne qui allait planter des salades

Quelques mulets broutaient calmement

Pascal à profité pour photographier un poème gravé dans la pierre

Tentative de traduction :

Gandolfu

NDLR : la conceptrice de ce site, n’ayant qu’une langue à sont actif, cherche une bonne âme pour traduire ce poème. Vous pouvez envoyer vos réponses par mail :

contact@corsicath.be

Arrivée sur le plateau, oh rage, oh désespoir ! Tout avait changé !  Cela restait beau ! mais beaucoup de zones étaient brûlées

Nous avons appris (par le planteur de salades) que la bergère avait arrêter de monter à la bergerie avec ses chevaux et ses chèvres. De ce fait, le maquis devenant envahissant, les pompiers étaient venu pour brûler les plantes et éviter ainsi les foyers possibles d’incendies.

Triste histoire !

Un peu déçu, nous avons pique-niquer. Ma mère à fait une sieste, pendant ce temps, Pascal et moi en avons profiter pour explorer, les alentours en hauteur

des champignons géants

Après cette petite balade nous sommes redescendu de notre perchoir, avons rejoins ma mère et pris le chemin du retour

Un spectacle auquel j’aimerais assister c’est le coucher de soleil particulier qui a lieu chaque 26 et 27 juillet quand il fait beau !

En effet, ce soir là (vers 19h ) le soleil fait une éclipse au travers du trou du Tafonatu