Blog

Plongeras ? Plongeras pas ?

Calvi, jeudi 23 juin 2011

Calvi

Après une bonne grasse mat, encore un rêve à rayer de ma liste : Plonger! J’ai regardé sur le net les clubs qui me semblaient valables, épluché les critiques, éliminé ceux trop éloignés et choisi Castille plongée à Calvi

DSC07277

Pascal devait initialement le faire avec moi. Sauf qu’avec sa chute au mont Renoso, il préféra rester sur le bateau. J’enfile difficilement la lourde combinaison sur le bateau. Ça colle ! Un des moniteurs explique les gestes de base. Pour un baptême, on ne descend jamais en dessous de 6 m de profondeur. C’est déjà pas mal ! pour un début ! J’ai retenu quelque signes importants :

plongée

Je stress de plus en plus ! Je me lance toujours dans des projets un peu fous sans mesurer les conséquences

DSC07272

On doit être une dizaine sur le bateau. A peine parti, déjà revenu ! En cause : l’oubli du matériel par le moniteur Arrivée sur le lieu de plongée, on s’amarre. Chacun à son tour part avec un moniteur En attendant, je barbote dans l’eau avec masque, tuba et palmes. Ça promet d’être beau, la t° de l’eau est à 24° et je vois déjà plein de poissons. Il faut cracher dans son masque pour éviter la buée DSC07273 C’est marrant : Pas besoin de savoir nager, je flotte sans effort ! Il paraît que c’est grâce à la composition de la combinaison en néoprène !

DSC07274

 DSC07275

Puis, c’est à moi ! Enfin mon tour ! On me leste de la ceinture de plomb, on me m’enfile le gilet avec les bonbonnes. C’est parti !

DSC07280

Je me pince le nez régulièrement pour enlever la pression de l’eau. J’ai du mal à respirer : J’inspire mais j’oublie d’expirer ! Il faut que je remonte à la surface ! Il me calme, me réexplique patiemment. Cette fois, j’ai compris, on peut descendre. Je ne suis quand même pas super à l’aise. Les premiers poissons arrivent, un photographe me prend en photos, souvenir de mes exploits Le moniteur me tend une étoile de mer rouge vif dans les mains Clic, clac, Kodak ! Je souris, l’eau rentre dans l’ouverture j’arrête de sourire de suite. Les sons, les déplacements, les couleurs, tout semble différent. 20 minutes ça passe vite ! Je me suis pas rendu compte qu’on remontait. C’est en levant la tête que J’ai aperçu la coque du bateau. Retour à l’air libre ! Le moniteur me déharnache. Il paraît que j’ai eu de la chance car c’est rare de voir autant de poissons. Néanmoins, je suis un peu jalouse : d’autres ont vu des poulpes, moi pas ! Faudra recommencer ! Au quai, Je rends la combinaison après l’avoir trempé dans un bac d’eau douce. Pendant que les autres s’agglutine devant l’ordi du photographe. Je prends une bonne douche chaude sur le bateau. Les photos du photographe sont chargée sur l’ordi, je regarde, elles sont superbe, On voit qu’on a affaire à un professionnel. Il me fait une sélection d’une bonne trentaine de clichés pour 15 € ! Le prix est raisonnable, regardez plutôt:

 IMG_0890

Des poissons

IMG_0953

une anémone verte

IMG_1076

Une limace de mer

IMG_1088

L’étoile de mer rouge vif

IMG_1099

Un Denti

(J’ai retenu son nom car c’est un poisson muni de dents)

IMG_1096

 

Moi ? Une sirène ? Une étoile ?

Castille plongé est un club  très pointilleux sur la sécurité. Je profite de cet article pour à souligner la compétence de Ismaël, mon moniteur et de le remercier Si vous voulez vous aussi tenté un baptême de plongée, il vous en coutera 55 €

Cliquez sur l'image pour accéder au site de Castille Plongée

Cliquez sur l’image pour accéder au site de Castille Plongée

L’adresse du centre : Bateau Venus des Iles, Port de Calvi – BP 54 20260 CALVI   Et pour un site super fait par Jeff, un passionné, sur la plongée avec photos, forum et tout et tout une seule adresse :

Jeff

Vous ne le regretterez pas ! Pour les plus initiés, (plongeur de niveau 2) il y a moyen de visiter une épave intéressant :

celle d’un B17. Ce bombardier américain fut attaqué et endommagé par des allemands en février 1944. Et c’est en tentant d’atterrir à Calvi que le crash s’est produit.
Désormais, il repose par 27 m de fond à une centaine de mètres devant la citadelle de Calvi. L’avion fait 22m de long et 32 d’envergure. On peut y voir les quatre moteurs avec les hélices déformées et la cabine de pilotage avec les deux sièges
Au cours de cette attaque, trois membres de l’équipage ont été tués, les sept autres ont survécu.
Tags: , ,
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 3 = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CorsiCath © Copyright 2013 - Site créé par Pingwin.be