Plongeras ? Plongeras pas ?
Calvi, jeudi 23 juin 2011
Après une bonne grasse mat, encore un rêve à rayer de ma liste : Plonger! J’ai regardé sur le net les clubs qui me semblaient valables, épluché les critiques, éliminé ceux trop éloignés et choisi Castille plongée à Calvi
Pascal devait initialement le faire avec moi. Sauf qu’avec sa chute au mont Renoso, il préféra rester sur le bateau. J’enfile difficilement la lourde combinaison sur le bateau. Ça colle ! Un des moniteurs explique les gestes de base. Pour un baptême, on ne descend jamais en dessous de 6 m de profondeur. C’est déjà pas mal ! pour un début ! J’ai retenu quelque signes importants :
Je stress de plus en plus ! Je me lance toujours dans des projets un peu fous sans mesurer les conséquences
On doit être une dizaine sur le bateau. A peine parti, déjà revenu ! En cause : l’oubli du matériel par le moniteur Arrivée sur le lieu de plongée, on s’amarre. Chacun à son tour part avec un moniteur En attendant, je barbote dans l’eau avec masque, tuba et palmes. Ça promet d’être beau, la t° de l’eau est à 24° et je vois déjà plein de poissons. Il faut cracher dans son masque pour éviter la buée C’est marrant : Pas besoin de savoir nager, je flotte sans effort ! Il paraît que c’est grâce à la composition de la combinaison en néoprène !
Puis, c’est à moi ! Enfin mon tour ! On me leste de la ceinture de plomb, on me m’enfile le gilet avec les bonbonnes. C’est parti !
Je me pince le nez régulièrement pour enlever la pression de l’eau. J’ai du mal à respirer : J’inspire mais j’oublie d’expirer ! Il faut que je remonte à la surface ! Il me calme, me réexplique patiemment. Cette fois, j’ai compris, on peut descendre. Je ne suis quand même pas super à l’aise. Les premiers poissons arrivent, un photographe me prend en photos, souvenir de mes exploits Le moniteur me tend une étoile de mer rouge vif dans les mains Clic, clac, Kodak ! Je souris, l’eau rentre dans l’ouverture j’arrête de sourire de suite. Les sons, les déplacements, les couleurs, tout semble différent. 20 minutes ça passe vite ! Je me suis pas rendu compte qu’on remontait. C’est en levant la tête que J’ai aperçu la coque du bateau. Retour à l’air libre ! Le moniteur me déharnache. Il paraît que j’ai eu de la chance car c’est rare de voir autant de poissons. Néanmoins, je suis un peu jalouse : d’autres ont vu des poulpes, moi pas ! Faudra recommencer ! Au quai, Je rends la combinaison après l’avoir trempé dans un bac d’eau douce. Pendant que les autres s’agglutine devant l’ordi du photographe. Je prends une bonne douche chaude sur le bateau. Les photos du photographe sont chargée sur l’ordi, je regarde, elles sont superbe, On voit qu’on a affaire à un professionnel. Il me fait une sélection d’une bonne trentaine de clichés pour 15 € ! Le prix est raisonnable, regardez plutôt:
Des poissons
une anémone verte
Une limace de mer
L’étoile de mer rouge vif
Un Denti
(J’ai retenu son nom car c’est un poisson muni de dents)
Moi ? Une sirène ? Une étoile ?
Castille plongé est un club très pointilleux sur la sécurité. Je profite de cet article pour à souligner la compétence de Ismaël, mon moniteur et de le remercier Si vous voulez vous aussi tenté un baptême de plongée, il vous en coutera 55 €
L’adresse du centre : Bateau Venus des Iles, Port de Calvi – BP 54 20260 CALVI Et pour un site super fait par Jeff, un passionné, sur la plongée avec photos, forum et tout et tout une seule adresse :
Vous ne le regretterez pas ! Pour les plus initiés, (plongeur de niveau 2) il y a moyen de visiter une épave intéressant :
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!