Blog

Quand une bergerie joue à cache-cache

Dimanche 28 juin 2009, les bergeries et les cascades de Radule

Radule Paglia

Cachée en plein cœur de la forêt du Valdu Niellu, les bergeries de Radule ont été construites dans un site absolument remarquable. On la distingue difficilement de son univers minéral, sublimé par le murmure du Golo et chanté par la cascade qui tombe sur plus de 15 mètres à 1400 mètre d’altitude.

De plus, c’est pour une fois la balade est facile : 2 heures allé/retour pour 100 m de dénivelé. À mon avis, il ne doit pas avoir plus de 8 km à parcourir pour faire la boucle.

DSC04492

Que dire de mieux sur ce lieu ? Sinon que cela reste un de mes meilleurs souvenirs

DSC04491

Nous avons laissé la voiture au parking du col du Vergio pour gagner, en un peu moins d’une heure de marche par un sentier facile, les bergeries de Radule.

Notre progression s’est faite d’abord en plein soleil avec, sur les côtés du sentier, des genévriers et des lézards rampaient.

DSC04493

Ensuite, il y eu des passages ombragés bien agréable et des éboulis (partie, je dois avouer, un peu moins agréable)

DSC00090

Aux bergeries, on n’a pas manqué de profiter de l’occasion pour se désaltérer

DSC04500

Des boissons et de la petite restauration sont proposées par un berger super sympa dans la cahute. La dégustation se fait sur une terrasse improvisée dans l’enclos des animaux sur de petites tables avec des parasols. (Pur moment insolite)

Une fois requinqué, on a continué notre chemin en descendant vers la cascade.

DSC04495

En fait il y a deux grandes cascades principales entre lesquelles s’intercale des vasques d’eau profonde au reflets turquoises. Nous n’étions pas seul au monde, fallait bien partager, mais l’endroit garde quand même des allures magnifiques de tranquillité

DSC04511

Nous n’avons pas osé nous y baigner, d’autres, plus téméraires, ont tenté l’aventure (au vu de leurs tête, ça devait être glacial)

DSC04514

Nous n’avons pas cherché non plus, le sentier qui surplombe les bergeries de Radule et qui doit donner à voir un panorama exceptionnel.

Encore une bonne occasion d’y retourner

Pour le retour, on est revenu sur nos pas jusqu’à la bergerie et on resté sur le GR20. Le sentier était bien tracé dans la forêt au milieu de beaux spécimens de pins Laricio.

DSC04519

 

Après un grand virage à droite, une petite sente sur la gauche et quelques cafouillages de notre  sens d’orientation, on a fini par rejoindre le « Mare a Mare Nord » et par la droite la statue du col du Vergio prise comme point de repère d’arrivée.

 

DSC04521

DSC00091

 

Tags: , ,
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CorsiCath © Copyright 2013 - Site créé par Pingwin.be