Blog

Tout fait farine au bon moulin

 

Calacuccia, capitale ensoleillé du Niolo, dominé par de belles montagnes, se reflétant dans les eaux d’un lac artificiel (avec à son bout un barrage) est un point de départ idéal pour de superbes randonnées comme celle du pont génois et du moulin de Muricciolu qui démarre dans un de ses hameaux : Albertacce
 
Ma mère, était de la partie, nous avons décidé de faire molo molo pour la ménager ! plusieurs critères furent imposés pour la ballade. Il fallait en 1 qu’elle soit facile, en 2 pas trop longue, en 3 jolie et qu’elle soit située pas trop loin de Corté.
 
Nous avons donc renoncé au sommet du Cinto, à la Punta Licciola, à la Paglia Orba, au Capu Tafonatu, à la crête des Cinque Frati, au mont Falo, à la Punta Artica à une randonnée dans la Scala di Santa Régina, …
 
Note que pour ces randonnées qui exigent d’être bien entrainées et qui nécessitent parfois 10 heures de marches avec des dénivelés allant jusqu’à 1200 mètres, pas sûr que j’aurais pu faire la fière sur ce genre de pentes !!!!
 
Alors nous avons trouvé une super balade qui réunissait tous les désidératas ! Muricciolu : Très facile, courte (dans les 45 minutes avec un dénivelé faible d’une centaine de mètres (et encore), mignonne, avec un vieux pont génois, un ancien moulin produisant à l’origine de la farine de châtaigne et des vasques d’eau émeraude pour pouvoir s’y baigner en toute sérénité. et à ¾ d’heure de Corté en voiture.
 
 YESSS !!!!
 
 L’avant-veille de ce jour 2010, il pleuvait à sceau, nous avons fait une reconnaissance pour trouver le départ, tournant et retournant sur la D83. Nous avons vu « sentier archéologique » à la sortie du village, vu qu’il n’y avait pas l’air d’avoir d’autres choix, nous n’avons pas vérifié en tentant une sortie de la voiture entre les gouttes.
 
Trois jours plus tard nous étions de retour sous le soleil et la chaleur (ça donne tout de suite un autre cachet) et c’était bien le bon sentier !
 
Au niveau des dernières maisons du village d’Albertacce (hameau de Calacuccia) nous avons pris ce petit chemin et suivi le balisage orange.
 
Il s’est élevé progressivement au travers d’une châtaigneraie et d’une pinède, a franchit un petit ruisseau puis longé un immense bloc de pierre.
 
Sa majesté la reine« Paglia Orba » nous fit face dans toute sa splendeur en nous toisant du haut de son sommet à 2 525 m en forme d’aileron de requin.
DSC05705
Le sentier, jonché de crottes de ruminants (tradition pastoral oblige) nous a offert un beau spectacle : le travail de bousiers
DSC05701
Arrivé à un petit col découvert. Le sentier (pour une fois) descendait en prenant la direction du ruisseau Viru jusqu’à atteindre un croisement au niveau d’un oratoire dédié à Saint-Antoine. Là, nous avons pris à gauche pour arriver rapidement à l’objectif de la promenade : Le pont génois :
DSC05711DSC05711
DSC05723
Et le moulin :
DSC05709
DSC05712
La rivière : cadre apaisant, idyllique à souhait. Propice à la sieste,
DSC05716
Au barbotage de pied dans l’eau,
DSC05726
à la prise de photos, au pique-nique, à la paix, quoi !
 
Nous avons profité à fond de ce moment de quiétude, mais, étant donné que c’était vraiment très (trop) court, et de ce faite, nous avions encore de l’énergie à revendre, nous avons décidé de continué à marcher le long du sentier (le mare à mare nord)
DSC05724
Après avoir traversé le pont, la montée s’est faite plus raide, aboutissant à une zone plate où pousse une forêt de châtaigners. Nous avons poussé un petit peu plus loin, cela devenait monotone, nous avons fini par rebrousser chemin.
 
Pour ceux qui le veulent, je sais qu’il existe une variante qui consiste à prendre à gauche, au niveau de l’oratoire, un sentier qui longe un muret, conduit à une piste qui mène elle-même à la route (D318) qu’il faut prendre à droite pour revenir au point de départ : Albertacce
 
Ce fut comme d’habitude une journée géniale
Tags: , ,
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 6 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CorsiCath © Copyright 2013 - Site créé par Pingwin.be